Modifications à compter du 1er juillet dans l’Union européenne
Suite à la mise en place des modifications de la TVA sur le commerce électronique dans l’Union européenne à compter du 1er juillet 2021, nous verrons les modifications suivantes au traitement et à la déclaration de TVA pour les ventes à distance intracommunautaires dans l’Union européenne :
- Les seuils de vente à distance dans l’UE vont être supprimés
Les seuils de vente à distance seront remplacés par une taxe générale appliquée en fonction du lieu de destination pour toutes les fournitures de marchandises B2C effectuées via le commerce électronique, c’est-à-dire que la TVA est due dans le pays de l’Union européenne de destination. En raison du principe de la taxe à destination mis en place, il se peut que vous soyez amené à obtenir un numéro d’immatriculation à la TVA dans chaque État membre de l’Union européenne dans lequel vous réalisez des ventes à distance B2C.
- L’UE a prévu une simplification du guichet unique de l’Union européenne pour la déclaration de TVA sur les ventes B2C dans l’UE
Pour alléger la charge administrative élevée qui consiste à obtenir et à gérer jusqu’à 27 numéros d’immatriculation à la TVA européenne, nous vous encourageons à vous inscrire au guichet unique de l’Union européenne (OSS). Lorsque vous vous inscrivez à l’OSS, vous déclarerez toutes les ventes à distance B2C dans l’UE via une seule déclaration de TVA à votre siège social, quel que soit le pays d’expédition réel. Notez que seules les ventes transfrontalières B2C peuvent être signalées par le biais de l’OSS. Le guichet unique ne supprime pas les autres obligations liées à l’obtention d’un numéro d’immatriculation à la TVA, telles que le maintien d’un stock dans d’autres pays de l’UE, puisque les ventes locales et les ventes B2B restent imposables conformément aux règles actuelles en matière de TVA.
- Vous pouvez bénéficier d’une exemption pour les micro-entreprises
Lorsque vous ne dépassez pas un seuil transfrontalier de 10 000 EUR de ventes à distance transfrontalières B2C expédiées depuis votre siège social chaque année, vous pouvez bénéficier d’une exemption pour les micro-entreprises sur ces ventes spécifiques et vous êtes autorisé à facturer la TVA depuis votre siège social au lieu du pays de destination.
- Amazon collectera et versera la TVA si vous expédiez un stock d’une valeur intrinsèque inférieure ou égale à 150 EUR ne provenant pas de l’UE à des clients résidant dans l’UE
À compter du 1er juillet 2021, Amazon collectera la TVA sur les ventes de marchandises livrées aux clients B2C dans l’Union européenne, commandées via n’importe quelle boutique Amazon et livrées depuis un stock entreposé hors Union européenne dans une expédition d’une valeur intrinsèque inférieure ou égale à 150 EUR. Cette valeur est appelée le guichet unique à l’importation (IOSS). Consultez notre page d’aide Législation européenne sur la TVA sur le commerce électronique (UE VOEC) - 2021 pour découvrir comment préparer votre entreprise en vue de l’expédition de stock ne provenant pas de l’UE vers des clients résidant dans l’UE.
- Les législations locales en matière de lutte contre la fraude restent disponibles, mais le guichet unique de l’Union (OSS) peut désormais être utilisé
Dans toutes les juridictions ayant établi des législations fiscales locales en matière de lutte contre la fraude (France, Autriche et Allemagne), les numéros d’immatriculation à la TVA locaux sont obligatoires si vous conservez un stock dans ces pays. Si vous expédiez uniquement les ventes à distance B2C vers ces pays, une déclaration d’inscription au guichet unique de l’Union (OSS) sera suffisante pour continuer à vendre en France, en Autriche ou en Allemagne.
- Le programme Services de TVA sur Amazon ne prend pas en charge la génération ou la déclaration de rapports OSS au moment du lancement de cette législation
L’inscription au guichet unique de l’Union (OSS) et les déclarations OSS s’effectuent à votre siège social au sein de l’Union européenne. Le programme Services de TVA sur Amazon ne fournit actuellement pas de services de conformité à la TVA au siège social de votre entreprise et ne prend donc pas en charge la génération ou la déclaration de rapports OSS au moment du lancement de cette législation. Toutefois, nous vous aiderons à identifier les transactions à inclure dans vos déclarations OSS. Ces transactions seront exclues des rapports de TVA préparés par le programme Services de TVA sur Amazon, et vous devrez collaborer avec vos conseillers fiscaux nationaux pour effectuer vos déclarations fiscales. Contactez votre conseiller fiscal national pour obtenir un numéro OSS et effectuer vos déclarations fiscales OSS.
- Modifications du guichet unique de l’Union (OSS) apportées au Service de calcul de la TVA
À compter du 1er juillet 2021, nous allons ajuster la méthodologie du Service de calcul de la TVA selon les nouvelles règles introduites dans le cadre du programme sur la TVA européenne sur le commerce électronique (EU VOEC) et les modifications suivantes seront apportées à sa logique de calcul :
- Pour toutes les ventes transfrontalières B2C, le Service de calcul de la TVA applique et génère une facture avec le taux de TVA du pays vers lequel la commande est expédiée (taxe de destination), si vous avez fourni un numéro d’immatriculation à la TVA pour l’OSS ou un numéro d’immatriculation à la TVA pour le pays de destination. Si vous ne fournissez pas de numéro d’immatriculation à l’OSS ou que vous n’avez pas de numéro d’immatriculation à la TVA dans le pays vers lequel la commande est expédiée, aucune facture ne sera émise avec le calcul de la TVA.
- Selon la méthode actuelle, le Service de calcul de la TVA génère un document (facture ou reçu) uniquement si vous nous avez fourni un numéro d’immatriculation à la TVA valide pour le pays depuis lequel vous expédiez vos produits.
- Le Service de calcul de la TVA ne prend pas en charge l’exemption pour les microentreprises si vos ventes à distance annuelles sont inférieures à 10 000 EUR.
Pour en savoir plus sur cette modification et ses implications pour votre activité, consultez la page d’aide Législation européenne sur la TVA sur le commerce électronique (UE VOEC) - 2021. |